Journée Universelle des Droits de l’Enfant (JUDDE)

En 1988, la Jeune Chambre Economique de Troyes met en place une action pour l’aide aux enfants maltraités, et y ajoute en 1989 l’organisation d’une Fête des Droits de l’Enfant, le 20 novembre.

Ce jour est choisi en référence à la Déclaration des Droits de l’Enfant adoptée par l’ONU le 20 Novembre 1959.

L’action « JUDE » essaime dans le réseau des 205 Jeunes Chambres Economiques Locales.

L’aboutissement de ces efforts est la création en 1996 (loi n° 96296) de la Journée Nationale des Droits de l’Enfant. Puis, en mai 2002, porté par le Prince Albert de Monaco (membre Jeune Chambre), le dossier conduit à l’adoption par l’ONU de la « Journée Mondiale de l’Enfance » le 20 novembre de chaque année..

La Journée Universelle des Droits De l’Enfant est la date d’anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989. 

Cette convention adoptée à l’unanimité par l’Organisation des Nations Unies garantit aux enfants du monde entier des droits dont celui de jouer et d’avoir des loisirs.

Avoir le droit de jouer et d’avoir des loisirs : Un principe cher qui a poussé la JCEO à organiser, pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, à 250 enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance du Loiret une journée unique au ZooParc de Beauval le 06 novembre 2019. Une première depuis au moins 20 ans !

Plus d’infos sur cette journée :
http://www.jce-orleans.fr/v2/2019/11/07/judde-2019-250-loiretains-de-laide-sociale-emerveilles-par-la-decouverte-du-zoo-de-beauval/

Et la suite ?

L’action se poursuit, De futurs événements sont en cours de préparation pour 2020. Des expositions photos immortalisant cette journée seront ainsi organisées.

Retrouvez la revue de presse riche de cette action :  
http://www.jce-orleans.fr/v2/journee-universelle-des-droits-de-lenfant-judde/

Notre contribution aux Globals Goals / Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 
https://www.globalgoals.org/fr