JUDDE 2019 : 250 Loirétains, de l’Aide Sociale à l’Enfance, émerveillés par la découverte du Zoo de Beauval

A l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Jeune Chambre Economique d’Orléans (JCEO) a offert le mercredi 6 novembre 2019, une journée magique au Zoo de Beauval à 250 enfants Loirétains suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Une première depuis au moins 20 ans !

Afin de célébrer les 30 ans de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et dans le cadre de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, la Jeune Chambre Economique d’Orléans a souhaité permettre à des enfants de âgés de 7 à 15 ans du Loiret, suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, de passer une journée exceptionnelle au zoo de Beauval.

Après un petit déjeuner et la remise de cadeaux utiles dans leur quotidien (trousse, sac à dos, stylos…), les enfants ont pu visiter l’un des plus beaux zoos du monde avec ses 10 000 animaux de tous les continents, la plus grande diversité animalière de France, et des espèces uniques en France comme le koala ou le panda géant.

Ils ont pu profiter de moments privilégiés avec les soigneurs et du spectacle « le Maître des airs » dans lequel plus de 500 oiseaux évoluent au-dessus des spectateurs.

Des rires, de belles découvertes, des moments de partage et de beaux apprentissages sur la diversité animale de notre planète.

Le Conseil Départemental du Loiret avec la présence de sa 1ère Vice-Présidente, Mme Pauline MARTIN, a salué ce projet et remercié chaleureusement la JCEO et ses partenaires. Un magnifique cadeau pour ces enfants. Une première depuis au moins 20 ans.

Un événement qui n’aurait pu être possible sans le soutien de nombreux partenaires

Les organismes qui ont cru en ce beau projet : le Lion’s Club Orléans Valois, Allianz – Cabinet Jousset et Leygonie, Axéréal, Dautry Tromas, la Région Centre-Val de Loire, le Crédit Agricole Centre Loire et Orléans, EDF Fondation, E.Leclerc Olivet, Harmonie Mutuelle, Méga FM, Le Conservateur, Paul Orléans Royale, Partnaire RH, SAREPS, UDEL-MEDEF 45, , Agence IDM’ComLEMKEN France, Club Photo Chapellois, COGEP, Voyages Fraizy, As Sécurité, VItet Couverture, Lord InvestORPI Valrim Orléans, Agence Sool Design,Transport Andesquard, les Panthères avec le CJF FLEURY LOIRET HANDBALL et Axéréal.

La JCEO remercie également les particuliers ayant participé à la campagne de crowdfunding à hauteur de 400€.

Bravo également à tous les bénévoles et plus particulièrement aux codirecteurs de cette commission pour leur investissement !

Et la suite ?

L’action se poursuit, De futurs événements sont en cours de préparation pour 2020. Des expositions photos immortalisant cette journée seront ainsi organisées.

RAPPEL : l’origine de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant

Les 30 ans d’une action initiée par la Jeune Chambre Economique Française.

En 1988, la Jeune Chambre Economique de Troyes a mis en place une action pour l’aide aux enfants en situation difficile. Suite à cela, en 1989, elle organise une Fête des Droits de l’Enfant, le 20 novembre.

En 1996, suite à l’essaimage dans le réseau des 205 Jeunes Chambres Economiques Locales et à la mobilisation de la Jeune Chambre Economique Française, naît la Journée Nationale des Droits de l’Enfant (loi n° 96296). En 1998, le Prince Albert de Monaco (membre Jeune Chambre) se fait porteur devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies d’une résolution visant à la création d’une journée. En 2002, l’ONU inscrit au calendrier des manifestations internationales le 20 novembre comme Journée Mondiale de l’Enfance, pour marquer l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (ratifiée en 1989) qui garantit aux enfants du monde entier des droits.

Parmi ces droits, on retrouve entre autres celui de jouer et d’avoir des loisirs, un principe cher qui a poussé la JCEO à organiser cette visite du zoo de Beauval.