Zéro Mégot

Chaque seconde, 137 000 mégots sont jetés dans le monde entier.

La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, on estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :

  • le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre entre dix  et quinze ans pour se dégrader ;
  • le filtre contient également plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;
  • un mégot jeté par terre ou dans le caniveau et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre la Loire et ensuite les mers et les océans. Et un mégot, c’est jusqu’à 500L d’eau polluée.  Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité des espèces marines.

Jeter son mégot par terre n’est donc pas un geste banal, mais bel et bien une action polluante qui pèse lourdement sur notre environnement et notre qualité de vie, qui s’avère coûteuse aussi bien pour les collectivités que pour la nature ; c’est pour cela qu’il est important de sensibiliser le grand public sur cette pollution.

Objectifs de l’action :

Sensibiliser et traiter la problématique de la pollution liée aux mégots à Orléans et plus particulièrement dans le centre ancien d’Orléans.

Elle vise à

  • informer les riverains sur les conséquences du jet de mégots dans les rues
  • trouver des solutions pour collecter ces mégots et les recycler


A

Actu au 21/09/2019 : Opération Zéro Mégot : des milliers de mégots ramassés !

A l’occasion du World Clean Up Day 2019, la JCEO s’est mobilisée pour la 2nd année consécutive, le 21 septembre, avec l’opération Zéro Mégot.

Au programme : 
– sensibilisation sur l’impact du jet des mégots sur la voie publique avec la Mairie de proximité d’Orléans
– distribution de cendriers de poche Le Poket
– actions flashs de ramassage de mégots en compagnie notamment de jeunes joueurs du Rugby Club Orleans (RCO)

Résultats :

  • Près de 500 cendriers de poche distribués  
  • Encore plus de personnes sensibilisées
  • Et des milliers de mégots ramassés soit plus de 3 000 000 de litres d’eau épargnés de toute pollution 

Facebook de l’événement : 
https://www.facebook.com/events/2294239977503138/

La suite du projet :

Travail avec la mairie d’Orléans pour installer des cendriers en centre ville et organiser le recyclage des mégots collectés 

Retrouvez la revue de presse riche de cette action

Notre contribution aux Globals Goals / Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 
https://www.globalgoals.org/fr