World Cleanup Day Orléans

  RENDEZ-VOUS SAMEDI 15  SEPTEMBRE 2018

 

Connaissez-vous le World CleanUp Day ?

Il s’agit d’un projet fou mais audacieux qui vise à coordonner 150 pays et à réunir 5% de la population mondiale pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages en une journée.

L’événement World CleanUp Day se déroulera le 15 septembre 2018. Il est piloté en France par World CleanUp Day France, dont l’action est relayée par la Jeune Chambre économique (JCEO) pour Orléans et son agglomération.

Outre l’aspect opérationnel, ce projet vise à sensibiliser, fédérer et éduquer par l’action le plus grand nombre afin que cet événement planétaire engendre une prise de conscience globale et fasse changer les comportements.

Action soutenue sur Orléans par son parrain, ANDRE (grand vainqueur de la dernière saison de KOHLANTA, le célèbre jeu d’aventure de TF1).

 

PROGRAMME SAMEDI 15 SEPTEMBRE

Un événement en deux temps :

> Le matin de 9h30 à 12h30 : Ramassage des déchets sauvages

Le ramassage des déchets sauvages au bord de la Loire se fera le matin, à partir de 9h30, en collaboration avec Je Nettoie Ma Loire.

Deux parcours de 2 à 3 kms sont proposés : à Orléans, rives nord et sud, du Pont Georges V au Pont de l’Europe. Suite a un repérage effectué  sur le parcours de la Chapelle Saint Mesmin en début de semaine par l’équipe organisatrice, il s’avère qu’un ramassage a été fait récemment, nous vous invitons donc à vous mobiliser sur les sites d’Orléans.

Chaque volontaire est invité à s’inscrire au préalable sur le site Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/jeune-chambre-economique-d-orleans/evenements/world-clean-up-day

 

> L’après-midi de 14h à 18h – Quai du Châtelet – Orléans : Sensibilisation des citoyens

Un temps de sensibilisation des citoyens autour de plusieurs ateliers. L’objectif est de  sensibiliser le grand public à sa production de déchets, ses alternatives de réduction et de réutilisation des objets ainsi que ses habitudes de consommation au quotidien.

Parmi eux :

  • Je Nettoie Ma Loire animera un atelier de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Cet atelier permettra aux visiteurs d’apprendre à fabriquer des cendriers de poche en réutilisant ses déchets.
  • Orléans Métropole expliquera aux participants comment mieux trier ses déchets et la manière dont les déchets sont traités dans la métropole.
  • La communauté zéro déchet d’Orléans présentera différentes alternatives des divers objets de consommation courante.
  • L’Arcanderie vous présentera comment réaliser un composteur avec des chutes de bois.
  • Et pour lutter contre l’accumulation de déchets, il sera possible de venir faire réparer son petit électroménager et divers appareils grâce au Repair Café.

!!! Veolia, Toutenet, Kiloutou et Pharmavance Parapharmacie seront aussi partenaires de cet événement grâce à leur soutien matériel.

Qui peut participer :

Toute personne sensible à cette cause est appelée à se mobiliser : l’ensemble des acteurs du territoire, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes.

Tout le monde peut s’impliquer en fonction de ses disponibilités, ses compétences et ses envies.

Rendez-vous ce samedi 15 septembre à Orléans.

Contactez-nous : worldcleanupday.jceo@gmail.com

https://www.facebook.com/WorldCleanupOrleans

NOS PARTENAIRES :