Secours & Vous

L’action continue en 2018 !

300 élèves de primaires initiés aux gestes de premiers secours

A l’initiative de la Jeune Chambre Économique d’Orléans avec la commission Secours & Vous et en partenariat avec la FFSS 45, l’Ecole St Charles, Harmonie Mutuelle et la CCI du Loiret, 300 élèves de primaires ont été formés aux gestes qui sauvent. Un projet ambitieux pour initier ces enfants à l’importance des premiers gestes de secours.

Lundi 29 janvier, ces élèves recevront un diplôme symbolique d’initiation.

10 demi-journées entre novembre et décembre

10 classes de 30 élèves ont été initiés aux gestes de premiers secours par les formateurs de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme du Loiret. Une initiation qui a débuté le 8 novembre 2017 avec une première classe de primaire et qui s’est terminé le 12 décembre 2017.

CP, CE1, CE2, CM1, CM2, l’école St Charles ayant répondu présente au projet présenté par les membres de la Jeune Chambre Economique d’Orléans, a fait former ses 300 élèves de primaire à la CCI du Loiret, lieu de formation.

 

Un objectif de formation obligatoire dans les écoles

La formation aux gestes de premiers secours fait actuellement parti du programme des écoles mais fait également parti des 10% du programme non-réalisé. Une formation pourtant très importante dans la vie de tous les jours.

De nombreux accidents sont généralement des accidents domestiques où enfants et parents peuvent avoir les réflexes d’appeler le 15 et de pratiquer les premiers gestes.

L’objectif de ce projet est de prévenir de ces accidents et notamment d’initier les enfants aux gestes qui sauvent (savoir appeler le 15, limiter le saignement suite à une coupure ou encore mettre une personne en position latérale de sécurité).

De part ce projet, deux choses ambitieuses en découleront : un livre blanc à destination des députés pour une généralisation de ces formations dans les écoles Françaises et un événement en 2018 à destination de tous.