En France, seulement 20% de citoyens sont initiés aux gestes qui sauvent. 20% !

Ce n’est rien comparé aux 66 millions de Français que nous sommes.

Les secours sont de plus en plus sollicités (temps moyen d’intervention en augmentation) et le nombre d’accidents (de toute nature) est en augmentation. Pour exemple, les accidents domestiques font malheureusement 20 000 victimes par an. Par des gestes simples, à la portée de tous, il serait possible de limiter les dommages et conséquences d’un accident (chute, accident domestique, malaise etc..), voir même de sauver des vies.

Prenant très à cœur ce problème, nous pensons que la prévention et l’éducation et notamment dès le plus jeune âge, permettrait d’améliorer les statistiques et de sauver de nombreuses vies.

L’action Sauv’ & Vous a donc pour objectif de travailler sur ce thème.

Sensibiliser un maximum de personnes aux gestes qui sauvent, en commençant par la jeune génération ; citoyens de demain.

Le programme scolaire prévoit que les enfants de primaire et maternelle doivent suivre des modules d’initiation aux gestes qui sauvent. Ce programme n’est pas respecté, faute de moyens.

En partenariat avec le FSS45, l’école St Charles, Harmonie Mutuelle et la CCI du Loiret, 10 classes de 30 élèves du CP au CM2 ont été initiés aux gestes de premiers secours par les formateurs de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme du Loiret.

Ces 300 élèves, ont également reçu leur « diplôme » symbolique d’initiation aux gestes qui sauvent.

Un Village de la Prévention et du Secourisme

Afin de poursuivre cette dynamique et de sensibiliser le plus grand nombre (petits et grands), le 23 septembre 2018, a été organisé un parcours d’initiation aux gestes qui sauvent.

Cette journée a été construite en partenariat avec la FFSS 45 – Secouristes du Loiret, le SDIS du Loiret et Harmonie Mutuelle.

Plus de 120 personnes ont été formées grâce à 7 ateliers.

4 ateliers sur ces 7 sont obligatoires pour obtenir un « diplôme d’initiation aux gestes qui sauvent » délivré par la FFSS le jour J :
Alerter, mettre en PLS, gérer les Saignements et la réanimation.

Les autres ateliers portaient sur une présentation du plan familial de mise en sécurité ainsi que l’animation d’une maison tous risques et enfin, un atelier concernant l’enjeu de la mobilité durable et sécuritaire des cyclistes.

plus d’infos : retrouvez la revue de presse riche de cette action : 
http://www.jce-orleans.fr/v2/sauvvous/