Twideco TV

Une Web TV, à Orléans?

C’est le pari relevé par Twideco (www.twideco.tv), la Web TV économique de la région Centre.

Avec ses programmes en direct sur internet, Twideco est la première Web TV régionale à proposer un rendez-vous, quotidien qui plus est, durant lequel les internautes peuvent réagir et poser leurs questions aux invités par un système de chat.

Centrée sur l’économie, l’émission ACTU DIRECT est présentée par Lucie Brasseur, fondatrice et chef de rédaction de Twideco. Chaque émission est construite autour de tables rondes « Eco’z » présentant les acteurs de l’économie régionale (portraits de chefs d’entreprise, métiers, secteurs d’activité ou débats d’actualité) et de chroniques (revue de presse, emploi, sport et culture).

Tous les jours à 17h30 vivez, en direct, la quotidienne sur www.twideco.tv. Vous pouvez également regarder en différé les dernières émissions sur la même plateforme internet et retrouvez les coordonnées des invités.

L’action de la Jeune Chambre Economique d’Orléans

Notre mouvement de jeunes citoyens entreprenants, reconnu d’utilité publique, a pour but de servir la Cité, le civisme, l’intérêt général et le développement économique. C’est donc tout naturellement que la Jeune Chambre d’Orléans s’est rapprochée du premier média économique régional, qu’est Twideco TV. Un média alternatif, dynamique et fortement ancré dans la vie économique locale.

Plusieurs fois par an, la commission de travail de la JCEO prépare intégralement une émission, en direct, sur le sujet économique de son choix.

En période de lancement, le rythme de l’émission JCEO a été d’une par mois (le 3° ou 4° jeudi du mois). Les membres de la Jeune Chambre préparaient le thème, choisissaient les invités et s’appuyaient sur le savoir-faire de la rédaction de Twideco TV pour s’approcher au mieux de sa ligne éditoriale. Enfin, un membre de la commission co-animait l’émission aux côtés de Lucie Brasseur.
La première émission de la Jeune Chambre d’Orléans a eu lieu le jeudi 18 septembre 2008. À l’occasion des Journées du Patrimoine, la commission a souhaité mettre en avant les métiers oubliés. Un barbier, un sculpteur, un doreur, et même le dernier taillandier de France étaient sur le plateau. Tous installés dans l’agglomération Orléanaise, ces professionnel nous ont  parlé de la bonne santé économique de leur activité, des nouvelles applications inattendues de leurs métiers dans la vie moderne, mais aussi pour certains de leur difficulté à transmettre leur savoir-faire.
« La culture : théatre et arts vivants » était le thème de l’émission du jeudi 23 octobre, co-animée par un membre de la JCEO, en présence de Culture O’Centre, Bath’Art, La Passerelle et Emma la voix du Swing.

Ci-dessous, une liste, non-exhaustive de certains des sujets traités par la commission :

  • « Le recyclage du papier : quel coût pour les entreprises ? », le jeudi 20 novembre 2008 ;
  • « Les actions de la Jeune Chambre Economique d’Orléans », le 18 décembre 2008;

Le salon d’accueil des invités

Le grand plateau

Sur la gauche, David BOUCLET, membre de la JCEO

Décideurs, n’attendez plus : passez à la télévision!

La Jeune Chambre Économique d’Orléans propose aux entreprises locales de soutenir ce projet, et de bénéficier ainsi d’un statut de partenaire privilégié auprès de la JCEO et de Twideco TV, le nouveau média régional en plein développement.

Les entreprises partenaires bénéficieront de visibilité (au sein de la JCEO et lors des émissions mensuelles réalisées sur Twideco TV en partenariat avec la JCEO) en échange d’un apport d’ordre technique pour Twideco TV (son, éclairage, vidéo, équipement) et d’ordre financier pour le fonctionnement de la JCEO.

Du nouveau en 2010

En 2010, après deux années de collaboration entre Twideco TV et la JCE d’Orléans, la commission, arrivée à maturité, évolue pour vous proposer une nouvelle formule: rendez-vous sur www.twideco.tv!