La Jeune chambre internationale (JCI)

Jeune chambre internationale (JCI)

La Jeune chambre internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 112 pays à travers le monde.

La JCI est une organisation non gouvernementale (ONG) avec une participation active dans le système des Nations unies y compris plusieurs organismes de l’ONU tels que l’UNICEF, l’UNESCO et la CNUCED. La JCI a signé des accords de coopération avec la Chambre de commerce internationale (CCI), l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) membre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation interaméricaine (IAF).

La Junior Chamber est fondée en 1915 sous le nom de l’Association des jeunes hommes pour le progrès civique par Henry Giessenbier et devient la Junior Chamber International le  lorsque des représentants de huit nations se réunissent pour créer une organisation qui s’occuperait des problèmes globaux.

0
Jeunes citoyens actifs
0
Communautés
0
Pays

Un siège mondial pour la JCI a été établi en 1951 et se trouvait à Coral Gables, en Floride, aux États-Unis depuis 1969. En 2002, le siège fut transféré à Saint-Louis, dans le Missouri aux États-Unis, là où la première organisation locale fut fondée en 1918. 20 salariés à plein temps y travaillent, fournissant différents services aux membres de la JCI. 

Les organisations nationales fédérées de la Jeune chambre internationale sont actives dans plus de 6 000 organisations locales, appelés chapters, réparties sur plus de 120 pays. Les principales jeunes chambres locales francophones sont les suivantes : Belgique (dont Mouscron, MonsVerviersBastogne, Centre Ardenne, Pays de Herve, CanadaFranceGabonLibanLuxembourgMadagascarMaliMarocÎle MauriceMonacoSénégalSuisseTogo,Bénin (dont JCI Cotonou La Doyenne qui est la première organisation sur les 40 qu’elle compte), Burkina FasoNigerCôte d’Ivoire , GuinéeHaïti (JCI Haiti)et Tunisie (dont JCI Tunis La Doyenne du mouvement Jeune Chambre qui est la première organisation sur les 90 qu’elle compte).

Vous êtes entreprenant(e), dynamique, bourré(e) d’idées ? Vous souhaitez monter des projets ambitieux ?

Contactez la Jeune Chambre Economique d’Orléans

« (*) » indique les champs nécessaires