CV Citoyen

En 2017 et 2018, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), a décidé d’avoir pour thème national :
« Agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse ».

Ce thème s’est notamment concrétisé par la création et promotion du CV Citoyen et de la Charte du recruteur Citoyen.

Qu’est-ce que le CV Citoyen ?

Valoriser l’engagement associatif comme partie intégrante d’un parcours professionnel.

¼ des Français sont des citoyens bénévoles ! Des engagements aux multiples facettes qui permettent de porter des projets d’intérêt général, de contribuer au mieux vivre ensemble… C’est autant d’expériences qui permettent de développer de nouvelles compétences et de forger sa personnalité.

Le CV Citoyen complète le CV professionnel. Il identifie des compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif (comme le suivi d’un budget par exemple). Enfin, il ancre une culture de responsabilité et de citoyenneté, mettant en lumière des valeurs et des engagements.

Le candidat peut choisir d’intégrer ces éléments de manière plus construite dans son CV professionnel, pour mieux valoriser ses engagements bénévoles… et éviter la simple case « hobbies » peu différentiante. Il peut aussi être envisagé comme un outil de candidature à part entière, qui permettra de se différencier devant un recruteur, en joignant le CV Citoyen à sa candidature classique lors d’un recrutement.

Modèle Type CV Citoyen

Qu’est-ce que la Charte du recruteur Citoyen ?

L’engagement citoyen crée de multiples opportunités pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, collectivités, associations à la recherche de collaborateurs. Il se doit alors d’être mieux accompagné pour être valorisé par les candidats et être reconnu par les recruteurs.

Créée par la Jeune Chambre Economique Française et l’Union Nationale des Missions Locales, la Charte du recruteur citoyen vise à faire reconnaître par l’entreprise ces compétences acquises dans un cadre non formel et valoriser pleinement le bénévolat dans les politiques de recrutement, de formation et de gestion des talents.

L’ACTION DE LA JCEO

Conférences au Salon 2000 Emplois 2000 sourires le 25 avril 2019

Au cours de 2 conférences, la JCEO a présenté le CV Citoyen et la Charte du Recruteur Citoyen. Destinés aux demandeurs d’emplois et aux recruteurs, ces temps forts ont permis de sensibiliser sur les compétences acquises dans le monde associatif et faciliter ainsi l’employabilité et le recrutement de talents.

Objectifs :

  • Faire connaitre le CV Citoyen
  • Sensibiliser à la valorisation et la prise en compte des compétences (savoirs, savoir-être et savoir-être acquis) dans le domaine extra professionnel et notamment dans le cadre d’un engagement associatif

Signatures de la charte du recruteur Citoyen

La Charte a été signée par 6 entreprises : Régional Intérim Orléans, Mag-Fruits (grossiste en fruits et légumes)Viva Services Orléans (spécialisée dans l’aide à domicile – le ménage et la garde d’enfants), le BRGM, Nicolas Finet (Gestion en Patrimoine) et JPH Maîtrise d’Oeuvre.

Réunion d’information auprès de l’association ECTI qui s’occupe entre autres de la réinsertion des anciens détenus – 21 mai 2019

Plus d’Infos :

Retrouvez la revue de presse riche de cette action : 
http://www.jce-orleans.fr/v2/cv-citoyen-charte-du-recruteur-citoyen/

Notre contribution aux Globals Goals / Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 
https://www.globalgoals.org/fr