Brevet de Sécurité Financière (BSF)

Objectif : transmettre à des collégiens (ou des jeunes non rentrés dans la vie active) les clés de leur gestion budgétaire quotidienne.

Dans le cadre scolaire, de nombreux apprentissages liés aux savoirs de base sont transmis : lecture, écriture, mathématiques, culture générale.

Au cours de ces dernières années, des savoirs plus transverses ont été rajoutés tels que l’informatique ou la sécurité routière : Brevet Internet et Informatique, B2i ; attestation scolaire de sécurité routière, ASSR 1 & 2.

Ce sont aujourd’hui des prérequis, soit pour l’obtention du brevet des collèges, soit pour l’inscription au permis de conduire.

Il manque à ce jour un élément qui semble fondamental pour l’insertion professionnelle, économique, sociale, en un mot citoyenne, de ces jeunes : la gestion du budget personnel.

Parfois dès 16 ans, les jeunes ont leur premier salaire qui arrive avec souvent peu de postes de dépenses obligatoires, l’idée de cette action est de proposer des formations courtes et orientées pratique pour leur permettre d’apprendre à gérer leur argent et leur permettre  de se constituer des habitudes de gestion facilitant une insertion professionnelle correcte.

A l’issue des formations, les jeunes recevront un diplôme « BSF ».

Si votre établissement (collège, CFA, lycée professionnel) est intéressé par cette action … contactez-nous !

Notre contribution aux Globals Goals / Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
https://www.globalgoals.org/fr