Brevet de Sécurité Financière (BSF)

Objectif : transmettre à des collégiens ou des jeunes non rentrés dans la vie active les clés de leur gestion budgétaire quotidienne.

Dans le cadre scolaire, de nombreux apprentissages liés aux savoirs de base sont transmis : lecture, écriture, mathématiques, culture générale.

Au cours de ces dernières années, des savoirs plus transverses ont été rajoutés tels que l’informatique ou la sécurité routière : Brevet Internet et Informatique, B2i ; attestation scolaire de sécurité routière, ASSR 1 & 2.

Ce sont aujourd’hui des prérequis, soit pour l’obtention du brevet des collèges, soit pour l’inscription au permis de conduire.

Il manque à ce jour un élément qui semble fondamental pour l’insertion professionnelle, économique, sociale, en un mot citoyenne, de ces jeunes : la gestion du budget personnel.

Parfois dès 16 ans, les jeunes ont leur premier salaire qui arrive avec souvent peu de postes de dépenses obligatoires, l’idée de cette action est de proposer des formations courtes et orientées pratique pour leur permettre d’apprendre à gérer leur argent et leur permettre  de se constituer des habitudes de gestion facilitant une insertion professionnelle correcte.

La Jeune Chambre Economique d’Orléans a donc souhaité déployer le Brevet de sécurité financière (BSF) à l’Ecole de la Deuxième Chance d’Orléans.

Le budget est un sujet primordial pour les jeunes décrocheurs accompagnés par cette école. L’action BSF favorisera l’insertion professionnelle et sociale de ces élèves grâce à une formation délivrée par les membres de la JCEO et validée par un diplôme.

Cette action s’est déroulée du lundi 25 au vendredi 29 novembre :

4 matinées de formation autour de 3 modules :

  • Les notions indispensables : les dépenses indispensables et occasionnelles, le salaire est les revenus, le budget
  • Le financement d’un projet : ouverture d’un compte bancaire, épargne, emprunt, construire un plan de financement
  • Comment payer : les classiques et nouveaux moyens de paiement 

Un test des connaissances acquises par un QCM et la Remise des diplômes BSF

Plus d’infos sur cette action :
http://www.jce-orleans.fr/v2/2019/11/30/brevet-de-securite-financiere-en-poche-pour-les-eleves-de-lecole-de-la-2eme-chance-dorleans/

L’action BSF : un projet national

Depuis début 2018 en partenariat avec le Crédit Conseil de France et avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, le Brevet de Sécurité Financière a été déployé :

  • Par Une vingtaine de Jeunes Chambres Economiques Locales
  • Dans une trentaine d’établissements scolaires (collège, lycée, CFA, …)

Si votre établissement (collège, CFA, lycée professionnel) est intéressé par cette action … contactez-nous !

Notre contribution aux Globals Goals / Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
https://www.globalgoals.org/fr