Un beau succès pour l’action CV Citoyen au Salon 2000 Emplois 2000 Sourires 2019

Pour cette 7ème édition du Salon, la JCEO était à nouveau présente.


Objectif : sensibiliser à la valorisation et la prise en compte des compétences acquises dans le domaine extra professionnel et plus particulièrement dans le cadre d’un engagement associatif.

L’engagement citoyen crée de multiples opportunités pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, collectivités, associations à la recherche de collaborateurs. Il se doit alors d’être mieux accompagné pour être valorisé par les candidats grâce au CV Citoyen et être reconnu par les recruteurs via la Charte du Recruteur Citoyen.

Une journée riche au cours de laquelle, 5 entreprises locales ont signé la Charte du recruteur Citoyen :
Mag-FruitsViva Services Orléans, le BRGM, Nicolas Finet (Gestion en Patrimoine) et JPH Maîtrise d’Oeuvre

Sans oublier Régional Intérim Orléans, qu’il l’avait ratifiée quelques jours aupravant.

Ces entreprises s’engageront à faire reconnaître les compétences acquises dans un parcours associatif et valoriser pleinement le bénévolat dans leurs politiques de recrutement, de formation et de gestion des talents.

Cette Charte ainsi que le CV Citoyen ont également été présentés par la JCEO au cours de 2 conférences destinées aux demandeurs d’emplois et aux  recruteurs.

Le CV Citoyen complète le CV professionnel. Il identifie des compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif. Il met en lumière des valeurs et des engagements.

Le candidat peut choisir d’intégrer ces éléments de manière plus construite dans son CV professionnel, pour mieux valoriser ses engagements bénévoles… et éviter la simple case « hobbies » peu différentiante. Il peut aussi être envisagé comme un outil de candidature à part entière, qui permettra de se différencier devant un recruteur, en joignant le CV Citoyen à sa candidature classique lors d’un recrutement.

Merci au Salon 2000 Emplois 2000 Sourires et Alex Vagner, son Président, pour sa confiance renouvelée !

Sandra Amegee Présidente de la JCEO aux côtés d’Alex Vagner et de Marc Costys
Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce Salon : écoutez notre émission de radio made in JCEO « O’Citoyens  » dédiée en avril à l’emploi et à 2000 Emplois 2000 Sourires :
https://rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/des-milliers-d-emplois-en-1-journee-decouvrez-un-salon-innovant