La JCEO rayonne en recevant le titre de Meilleure action européenne de développement personnel pour le Salon Emploi Senior

Le salon de l’emploi dédié aux Séniors avait pour objectifs :

  • D’informer les chefs d’entreprises et les DRH sur les enjeux de l’emploi des Seniors
  • De communiquer sur les nouveaux dispositifs légaux en faveur de l’emploi des seniors
  • De donner l’opportunité à des entreprises qui ont déjà compris la problématique de l’emploi des Seniors, de témoigner et partager leur expérience.

Généralités

L’emploi des seniors est une problématique socio-économique au coeur de l’actualité française. En matière d’emploi des seniors, la France est l’un des plus mauvais élève de l’Union Européenne. Le taux d’emploi des plus de 55 ans est en effet de 38%, bien inférieur à la moyenne européenne de 44%. Des chiffres d’autant plus préoccupants que l’âge de départ à la retraite sera probablement repoussé. L’état multiplie les mesures en faveur de l’emploi des seniors et incitent les partenaires sociaux à en faire un thème prioritaire à l’occasion de toutes les négociations.

Le premier Salon de l’Emploi dédié aux Seniors en région Centre a ouvert ses portes le 15 décembre 2009, au Centre de Conférences d’Orléans. 

 

Le temps d’une journée, 35 exposants ont accueilli plus de 700 visiteurs, âgés pour la plus grande majorité de 45 à 57 ans. Dans un contexte économique et social compliqué notamment pour les salariés âgés particulièrement touchés, les seniors se sont réjouis de voir entreprises, associations et pouvoirs publics se mobiliser pour répondre spécialement à leurs problématiques et changer les mentalités.

  

Ce 4 juin, lors de la convention européenne de la Jeune Chambre Internationale à Tarragone, la Jeune Chambre Economique d’Orléans s’est à nouveau faite remarquée en recevant la récompense du meilleur projet européen de développement personnel.