Orléans reçoit le Président de la Jeune Chambre Economique Française
Dans le cadre de son « tour de France » des Jeunes Chambres Économiques les plus actives et visibles de l’Hexagone, Nicolas Lefévère, Président de la Jeune Chambre Économique Française a choisi Orléans pour y poser ses valises à Pâques.
Le samedi 3 avril dernier, nombreux furent les acteurs de la Jeune Chambre Économique d’Orléans (JCEO) a se mobiliser pour avoir le plaisir et l’honneur d’accueillir la visite de Nicolas Lefévère, actuel Président de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF). Suite, notamment, à une promesse faite, fin 2009, à certains membres orléanais, lors du congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI), à Hammamet, et dans le cadre de son programme de développement « Jeunes Chambres en Capitales », Nicolas Lefévère tenait en effet à découvrir le terreau sur lequel fleurissent les actions de la JCEO. Résumé d’une journée présidentielle en cité d’Orléans.

Samedi 3 avril 2010, 8 heures 30. C’est de bonne heure, dans le cadre feutré des salons d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret qu’a démarré la visite présidentielle. Un petit-déjeuner studieux a donné l’occasion à Nicolas Lefévère de se voir présenter chacune des nombreuses actions menées, en 2010, par la JCEO : « Ouvrons nos cœurs de ville » (projet visant à encourager l’ouverture des commerces orléanais à l’heure du déjeuner pour dynamiser le centre ville), « APAON » (constitution d’une association fédérant les entreprises du Nord de l’Orléanais), « Salon Emploi Seniors » (accompagnement de la 2nde édition de l’évènement emploi monté par la JCEO et qui, le 15 décembre 2009, a attiré plus de 700 visiteurs), « J’isol’où » (salon de restitution au public des mesures thermographiques effectuées ces dernières semaines au-dessus de l’agglomération orléanaise), « Osaka he ikou / En route pour Osaka » (objectif : rendre visibles la JCEO et ses partenaires devant les 12000 participants du congrès mondial JCI, à Osaka, en novembre prochain), la « Commission culturelle » (projet de galerie éphémère à ciel ouvert en plein cœur d’Orléans) ou encore la commission « Twideco » (heure d’antenne mise à disposition de la JCEO par Twideco TV pour aborder des sujets socio-économiques).

En fin de matinée, l’assemblée d’une trentaine de personnes a pu profiter d’un moment d’échange, simple et interactif, en forme de retour d’expériences de la part de Nicolas Lefévère et Guy Toreilles, Délégué auprès du Maire d’Orléans pour la Démocratie locale.
A déjeuner, le Président de la JCEF, entouré des membres du bureau de la JCEO, a testé la table d’un très couru restaurant gastronomique dont le cadre agréable et contemporain a permis des échanges approfondis et constructifs entre convives, tout en affichant un art du bien vivre, cher aux orléanais.
L’après-midi fut tout aussi riche et mené tambour battant, à l’image du dynamisme économique d’Orléans puisque deux entreprises, jeunes et pourtant déjà reconnues dans le Loiret, avaient répondu positivement à la sollicitation de la JCEO. Nicolas Lefévère a ainsi pu découvrir le studio de « Twideco TV », guidée par Lucie Brasseur, fondatrice de la première web TV économique régionale, et les locaux de « Roul’Net », société de nettoyage automobile écologique sans eau en plein essor, dirigée par Guillaume Oltra et développée par Alexandre Jousset, chargé de la mise en place du réseau de franchises.

En fin de journée, une intrusion au cœur de l’Hôtel Groslot et de ses jardins, fut prétexte à une inoubliable séance photos à laquelle le Président de la JCEF s’est aimablement plié.
La soirée fut placée sous le signe de la convivialité et de la bonne chair puisque le restaurant-traiteur « l’Eldorado » a reçu Nicolas Lefévère qui présidait une large tablée constituée de membres et de postulants de la JCEO comme de plusieurs de leurs conjoints. La visite du Président de la Jeune Chambre Economique Française s’est achevée par une soirée dansante des plus animées au sein d’un des hauts lieux de la nuit orléanaise.