Souriez ! Vous allez bientôt être thermographiés…

Le projet « J’ISOL’OU ?» est lancé sur l’agglomération Orléanaise par la Jeune Chambre Economique d’Orléans (JCEO).

Cette opération de thermographie aérienne sur toute l’agglomération se matérialisera dans quelques jours, dès que les conditions météorologiques seront réunies : un avion survolera les 22 communes afin de « photographier » les déperditions de chaleur.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’AgglO Orléans Val de Loire, dans le cadre de son Agenda 21.

Partant du constat que le plus grand consommateur d’énergie en France est le bâtiment et que 30% des déperditions thermiques des bâtiments sont dues à la toiture, la Jeune Chambre Économique a cherché un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie pour les particuliers et a adopté le procédé de la thermographie aérienne. Les enjeux de cette action baptisée « J’ISOL’OU » sont multiples : respecter les engagements internationaux et nationaux (Grenelle de l’Environnement) sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, inciter les économies d’énergie par la rénovation des bâtiments, favoriser le développement économique local et l’emploi.

Au 1er trimestre 2010, des cartes thermiques seront élaborées d’après les mesures réalisées par avion. Ces cartes seront composées de couleurs représentant différentes températures de surface, allant du bleu foncé (déperditions non perceptibles) au rose (déperditions excessives), reproduisant ainsi de façon simple les déperditions d’énergie.

La Jeune Chambre Économique d’Orléans s’engage à relever le défi de la réconciliation entre écologie et économie.

Du 2 au 5 avril 2010, lors de la semaine du développement durable, la JCEO organise un salon de restitution à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret et sur la place du Martroi à Orléans afin de transmettre toutes ces données collectées.

La JCEO mettra alors gratuitement à disposition des habitants de l’agglomération orléanaise ces cartes thermiques, leur permettant de visualiser les pertes d’énergie de leur habitation. Ce salon sera ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens et les collectivités à économiser l’énergie et à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat. « L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ! »

En possession de telles informations, les citoyens peuvent envisager de mettre en place les travaux nécessaires à l’amélioration de l’isolation de leurs habitations, et ainsi maîtriser et réduire leur consommation d‘énergie.