Les actions qui font date

Cette rubrique recense celles de nos actions passées dont nous sommes le plus fier, le plus heureux, le plus admiratif envers leurs gêniteurs ou grâce auxquelles nous avons appris le plus. Cela pour différentes raisons parmi lesquelles nous pourrions citer :

  • leur complexité,
  • l’importance de leur impact sur notre cité,
  • leur capacité à rassembler,
  • ou encore le fait que certaines aient « fait des petits ».

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à passer en revue ces actions que nous en avons eu à les semer, les faire grandir et les transmettre !

2010 – TWIDECO : Une Web TV, à Orléans?

C’est le pari relevé par Twideco (www.twideco.tv), la Web TV économique de la région Centre.

Avec ses programmes en direct sur internet, Twideco est la première Web TV régionale à proposer un rendez-vous, quotidien qui plus est, durant lequel les internautes peuvent réagir et poser leurs questions aux invités par un système de chat.

Centrée sur l’économie, l’émission ACTU DIRECT est présentée par Lucie Brasseur, fondatrice et chef de rédaction de Twideco. Chaque émission est construite autour de tables rondes « Eco’z » présentant les acteurs de l’économie régionale (portraits de chefs d’entreprise, métiers, secteurs d’activité ou débats d’actualité) et de chroniques (revue de presse, emploi, sport et culture).

Tous les jours à 17h30 vivez, en direct, la quotidienne sur www.twideco.tv. Vous pouvez également regarder en différé les dernières émissions sur la même plateforme internet et retrouvez les coordonnées des invités.

L’action de la Jeune Chambre Economique d’Orléans

Notre mouvement de jeunes citoyens entreprenants, reconnu d’utilité publique, a pour but de servir la Cité, le civisme, l’intérêt général et le développement économique. C’est donc tout naturellement que la Jeune Chambre d’Orléans s’est rapprochée du premier média économique régional, qu’est Twideco TV. Un média alternatif, dynamique et fortement ancré dans la vie économique locale.

Plusieurs fois par an, la commission de travail de la JCEO prépare intégralement une émission, en direct, sur le sujet économique de son choix.

En période de lancement, le rythme de l’émission JCEO a été d’une par mois (le 3° ou 4° jeudi du mois). Les membres de la Jeune Chambre préparaient le thème, choisissaient les invités et s’appuyaient sur le savoir-faire de la rédaction de Twideco TV pour s’approcher au mieux de sa ligne éditoriale. Enfin, un membre de la commission co-animait l’émission aux côtés de Lucie Brasseur.
La première émission de la Jeune Chambre d’Orléans a eu lieu le jeudi 18 septembre 2008. À l’occasion des Journées du Patrimoine, la commission a souhaité mettre en avant les métiers oubliés. Un barbier, un sculpteur, un doreur, et même le dernier taillandier de France étaient sur le plateau. Tous installés dans l’agglomération Orléanaise, ces professionnel nous ont  parlé de la bonne santé économique de leur activité, des nouvelles applications inattendues de leurs métiers dans la vie moderne, mais aussi pour certains de leur difficulté à transmettre leur savoir-faire.
« La culture : théatre et arts vivants » était le thème de l’émission du jeudi 23 octobre, co-animée par un membre de la JCEO, en présence de Culture O’Centre, Bath’Art, La Passerelle et Emma la voix du Swing.

Ci-dessous, une liste, non-exhaustive de certains des sujets traités par la commission :« Le recyclage du papier : quel coût pour les entreprises ? », le jeudi 20 novembre 2008 ;

  • « Les actions de la Jeune Chambre Economique d’Orléans », le 18 décembre 2008;

 

  La Jeune Chambre Économique d’Orléans propose aux entreprises locales de soutenir ce projet, et de bénéficier ainsi d’un statut de partenaire privilégié auprès de la JCEO et de Twideco TV, le nouveau média régional en plein développement.

Les entreprises partenaires bénéficieront de visibilité (au sein de la JCEO et lors des émissions mensuelles réalisées sur Twideco TV en partenariat avec la JCEO) en échange d’un apport d’ordre technique pour Twideco TV (son, éclairage, vidéo, équipement) et d’ordre financier pour le fonctionnement de la JCEO.

David BOUCLET / Directeur de commission

 

2010 – Ouvrons notre coeur de ville

constat simple que :

  • le centre ville d’Orléans compte de nombreuses entreprises et organisations,
  • les salariés de ces dernières, à l’heure du déjeuner, ne trouvaient pas forcément le moyen de profiter d’une véritable pause ou de « valoriser » ce temps,
  • parallèlement, nombre de commerçants souhaiteraient pouvoir adapter leur activité aux flux de clientèle,

la Jeune Chambre Economique d’Orléans a lancé la commission « Ouvrons notre coeur de ville » dont le but sera, à terme, de favoriser l’ouverture entre midi et quatorze heures, durant la semaine, des commerce orléanais le désirant.

Les résultats de l’étude menée auprès de 228 commerçants orléanais, ont été présentéss lors de la conférence « Commerce de centre-ville : les nouveaux défis », Mardi 26 octobre 2010 à 19 h30, à la CCI du loiret, 23 place du Martroi, en partenariat avec Les Vitrines d’Orléans et la CCI du Loiret, dans le cadre des Rendez-vous de perspectives commerce.

Thibault le Carpentier, Directeur associé du Cabinet Obsand, Cabinet spécialisé dans la prospective appliquée au commerce et à la consommation, a animé cette conférence.

Retrouvez les résultats de l’étude menée par la Jeune Chambre Economique d’Orléans : Télécharger le document de synthèse

Contact

Claire MARTINET / Directrice de commission

Mobile : +33 (0)6 68 09 50 66
E-mail : clairemartinet@carefil.fr

2010 – Jisol’ou

Souriez ! Vous êtes thermographiés…

Le projet « J’ISOL’OU ?» a été lancé sur l’agglomération Orléanaise par la Jeune Chambre Economique d’Orléans, reprenant un projet national de la Jeune Chambre Economique Française.

Cette opération de thermographie aérienne sur toute l’agglomération s’est matérialisée par le survol par avion des 22 communes afin de « photographier » les déperditions de chaleur pendant l’hiver début 2010.

Cette action a reçu la récompense de la meilleure action de développement durable, ainsi que le Prix Yvon Chotard de l’Association Française des Sénateurs, remise par la Jeune Chambre Économique Française lors du congrès national de Macôn 2010.

Ce projet a également reçu le Coup de cœur 2010 de la fondation Nicolas Hulot.

Partant du constat que le plus grand consommateur d’énergie en France est le bâtiment et que 30% des déperditions thermiques des bâtiments sont dues à la toiture, la Jeune Chambre Économique a cherché un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie pour les particuliers et a adopté le procédé de la thermographie aérienne. Les enjeux de cette action baptisée « J’ISOL’OU » sont multiples : respecter les engagements internationaux et nationaux (Grenelle de l’Environnement) sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, inciter les économies d’énergie par la rénovation des bâtiments, favoriser le développement économique local et l’emploi.

Au 3e trimestre 2010, des cartes thermiques élaborées d’après les mesures réalisées par avion ont été présentées. Ces cartes composées de couleurs représentant différentes températures de surface, allant du bleu foncé (déperditions non perceptibles) au rose (déperditions excessives), reproduisent ainsi de façon simple les déperditions d’énergie.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’AgglO Orléans Val de Loire, dans le cadre de son Agenda 21, et avec le soutien de 21 communes de l’agglomération orléanaise.

La Jeune Chambre Économique d’Orléans s’engage à relever le défi de la réconciliation entre écologie et économie.

Salon thermographie isolation économie d'énergie orléansDu 8 au 11 octobre 2010, la JCEO a organisé un salon de restitution à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret et sur la place du Martroi à Orléans afin de transmettre toutes ces données collectées.
La JCEO a mis  gratuitement à disposition des habitants de l’agglomération orléanaise ces cartes thermiques, leur permettant de visualiser les pertes d’énergie de leur habitation. Ce salon était ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens et les collectivités à économiser l’énergie et à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat. « L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ! »
En possession de telles informations, les citoyens peuvent envisager de mettre en place les travaux nécessaires à l’amélioration de l’isolation de leurs habitations, et ainsi maîtriser et réduire leur consommation d‘énergie.

Téléchargez la plaquette de présentation de la commission Thermographie

Téléchargez le dossier media

Voir aussi : Record de fréquentation pour le salon de restitution de la thermographie aérienne

Voir aussi : Où trouver les cartes thermiques de son habitation

Télécharger rapport LNE : annexe 1 rapport lne

Télécharger le dossier media complet : http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/06/annexe-3-dossier-media-thermo-1/

Télécharger le bilan d’activité bilan activité agglo

2009 – Le salon « Emploi des Seniors »

Voir le mini-site dédié à l’événement : http://www.jce-orleans.fr/HomeSES.html

Les 45 ans de la JCEO

Soirée de célébration de l’anniversaire de notre association, en présence de nombreux sénateurs, anciens présidents, et représentants de villes jumelées (2008)

L’arche de bébé

Création d’une crèche inter-entreprises sur le parc d’activités de l’ADELIS (2006-2008).

Les « chevaliers du ciel »

Organisation de plusieurs étapes du Tour de France Aérien, pour l’association Rêves de Gosses, à la base aérienne de Bricy (1998 – 2008).

Le planétarium

Etude de faisabilité d’un planétarium sur l’Agglomération Orléanaise (2008).

La bande dessinée « Orléans, Coeur de Lys »

Création d’une BD sur l’histoire d’Orléans (2004).

Le cabaret show

Organisation d’une soirée spectacle au profit de l’association « Naevus 2000 » (2004).

Le 35ème congrès régional

Rédactionnel en cours…

Loir’Aventure

Rédactionnel en cours…

Patrim’Eco

Semaine du patrimoine économique du Loiret (2001-2002)


© Jeune Chambre Economique d'Orléans - 2010 - www.jce-orleans.fr
Association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1976