Thermographie aérienne & salon « J’isol’où »

Souriez ! Vous êtes thermographiés…

Le projet « J’ISOL’OU ?» a été lancé sur l’agglomération Orléanaise par la Jeune Chambre Economique d’Orléans, reprenant un projet national de la Jeune Chambre Economique Française.

Cette opération de thermographie aérienne sur toute l’agglomération s’est matérialisée par le survol par avion des 22 communes afin de « photographier » les déperditions de chaleur pendant l’hiver début 2010.

Cette action a reçu la récompense de la meilleure action de développement durable, ainsi que le Prix Yvon Chotard de l’Association Française des Sénateurs, remise par la Jeune Chambre Économique Française lors du congrès national de Macôn 2010.

Ce projet a également reçu le Coup de cœur 2010 de la fondation Nicolas Hulot.

Partant du constat que le plus grand consommateur d’énergie en France est le bâtiment et que 30% des déperditions thermiques des bâtiments sont dues à la toiture, la Jeune Chambre Économique a cherché un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie pour les particuliers et a adopté le procédé de la thermographie aérienne. Les enjeux de cette action baptisée « J’ISOL’OU » sont multiples : respecter les engagements internationaux et nationaux (Grenelle de l’Environnement) sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, inciter les économies d’énergie par la rénovation des bâtiments, favoriser le développement économique local et l’emploi.

Au 3e trimestre 2010, des cartes thermiques élaborées d’après les mesures réalisées par avion ont été présentées. Ces cartes composées de couleurs représentant différentes températures de surface, allant du bleu foncé (déperditions non perceptibles) au rose (déperditions excessives), reproduisent ainsi de façon simple les déperditions d’énergie.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’AgglO Orléans Val de Loire, dans le cadre de son Agenda 21, et avec le soutien de 21 communes de l’agglomération orléanaise.

La Jeune Chambre Économique d’Orléans s’engage à relever le défi de la réconciliation entre écologie et économie.

Salon thermographie isolation économie d'énergie orléansDu 8 au 11 octobre 2010, la JCEO a organisé un salon de restitution à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret et sur la place du Martroi à Orléans afin de transmettre toutes ces données collectées.
La JCEO a mis  gratuitement à disposition des habitants de l’agglomération orléanaise ces cartes thermiques, leur permettant de visualiser les pertes d’énergie de leur habitation. Ce salon était ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens et les collectivités à économiser l’énergie et à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat. « L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ! »
En possession de telles informations, les citoyens peuvent envisager de mettre en place les travaux nécessaires à l’amélioration de l’isolation de leurs habitations, et ainsi maîtriser et réduire leur consommation d‘énergie.

Téléchargez la plaquette de présentation de la commission Thermographie

Téléchargez le dossier media

Voir aussi : Record de fréquentation pour le salon de restitution de la thermographie aérienne

Voir aussi : Où trouver les cartes thermiques de son habitation

Télécharger rapport LNE : annexe 1 rapport lne

Télécharger le dossier media complet : http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/06/annexe-3-dossier-media-thermo-1/

Télécharger le bilan d’activité bilan activité agglo


© Jeune Chambre Economique d'Orléans - 2010 - www.jce-orleans.fr
Association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1976