Les jumelages

La Jeune Chambre d’Orléans est jumelée avec 4 Jeunes Chambres Économiques :

Kairouan en Tunisie (site web)

Ypres en Belgique (site web)

Hanovre en Allemagne

Northampton en Grande-Bretagne

Nous essayons d’organiser des échanges avec chacune d’entre elles en planifiant des déplacements et en les recevant à Orléans afin de renforcer nos liens et de mener des actions communes.

Ainsi, 2003 fut l’année des 25 ans de jumelage avec la Jeune Chambre d’Ypres.

En 2008, la JCEO a fêté ses 45 ans et, pour l’occasion, a eu l’immense plaisir de recevoir deux délégations, l’une de Kairouan, l’autre d’Ypres.

Fin 2009, à la faveur du congrès mondial qui s’est tenu à Hammamet, en Tunisie, nos amis de l’OLM de Kairouan nous ont royalement reçus durant quelques jours. Nous avons ainsi pu rencontrer ceux de leurs membres que nous ne connaissions pas encore, renforcer des liens déjà forts, projeter des travaux communs pour les années à venir et – sous un magnifique soleil et plus de 25°C en plein mois de novembre – découvrir le patrimoine culturel et économique kairouanais.

En 2010, du 19 au 21 mars, c’est notre jumelle d’Ypres qui nous a cette fois reçus : soirée d’accueil, recueillement au « Last Post », visite du musée « In Flanders Fields » – consacré aux meurtriers combats de tranchées ayant eu lieu dans la région durant la 1ère guerre mondiale – mais aussi visite d’une brasserie connue mondialement, dégustation de frites, de « Frikandel », de « Croquettes » et de « pintche » de bières (Ypra, Saint Sixtus, Saint Bernardus, etc). Le tout couronné par une soirée amicale de renouvellement de notre engagement mutuel de jumelage sur… une péniche. De superbes souvenirs et la (re)naissance de belles amitiés transfrontalières entre membres JCI!


© Jeune Chambre Economique d'Orléans - 2010 - www.jce-orleans.fr
Association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1976